IE2014-2015

Interrogations écrites

Interrogation n°14: (du vendredi 29 mai)

DEVOIR BILAN DES CHAPITRES 11, 12 ET 14

Chapitre n°14: Synthèse d'espèces chimiques

  • Savoir faire: équilibrer une équation chimique (voir les aides et la correction de l'interrogation n°13)
  • Trouver la relation entre les quantités de matière dans les proportions stoechiométriques (voir définition et exemples du cours)
  • Combiner cette relation avec les calculs de quantité de matière (voir ci-dessous).

 

Chap.11: la quantité de matière en mol

Chap.12: la concentration molaire

  • Savoir calculer une quantité de matière à partir de la masse d'un solide, du volume d'un liquide ou de la concentration d'un soluté (voir les exercices d'entrainement et le corrigé de l'interrigation n° 12)

 

Interrogation n°13: (du vendredi 21 mai)

Chapitre n°14: Synthèse d'espèces chimiques

  • Savoir faire: équilibrer une équation chimique

Exercices interactifs pour s'entrainer à équilibre des équations de réactions:

Une explication "pas à pas" pour équilibrer des réactions: https://www.les-bonnes-notes.fr/article-equilibrer-une-equation-en-chimie-59171285.html

 

  • Sujet et Corrigé: retrouver les "bonnes" réponses à l'aide du livre interactif reprenant toutes les équations posées lors du contrôle.

 

 

Interrogation n°12:

Chap.11: la quantité de matière en mol

Chap.12: la concentration molaire

lien vers un livre interactif pour s'entraîner aux exercices:
https://physique-chen.pagesperso-orange.fr/Concentration%20molaire/index.html

 

 

 

 

Interrogation n°11:

Chap.10: comment caractériser une espèces chimique

Chap.11: la quantité de matière en mol

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • définitions d'un corps pur, d'un mélange, d'une espèce chimique naturelle, synthétique (artificielle ou identique au naturel)
    • Connaître les 3 états de la matière (liquide, solide et gaz: savoir les décrire en termes de mouvement des molécules) et connaître les noms des changements d'état. Savoir que, contrairement à un mélange, un corps pur change d'état à une température bien déterminée et que cela permet de l'identifier.
    • Connaître la formule de la masse volumique
    • Connaître la formule de la densité
    • définition de la solubilité et de la miscibilité
    • Savoir que la quantité de matière se note n et s'exprime en mol
    • Connaître la formule entre la quantité de matière, le nombre d'atomes et la constyante d'Avogadro
    • Connaître la formule n = m / M pour un solide
    • Connaître ou savoir retrouver la formule n = "rho".V / M
  • Savoir faire:
    • Trouver l'état d'un corps à une température donnée, si on connait ses températures de changement d'état.
    • savoir faire les conversions: g en  kg ; tonne en kg; L en mL ; L en m3 (et inversement)
    • savoir utiliser la formule de la masse volumique (avec différentes unités) pour calculer soit la masse volumique, soit la masse, soit le volume.
    • Savoir utiliser la densité pour calculer la masse volumique.
    • Savoir représenter un mélange dans le cas de liquides miscibles et dans le cas de liquides non miscibles, leurs densités étant données.
    • Calculer le nombre d'atomes, connaissant la quantité de matière, la constante d'Avogadro étant donnée.
    • Calculer la masse molaire moléculaire, la formule de la molécule et les masses molaires atomiques étant données
    • Calculer une quantité de matière d'un solide, sa masse et sa masse molaire étant données
    • Calculer une quantité de matière d'un liquide, son volume, sa masse volumique et sa masse molaire étant données

Sujet a (ibuprofène) et corrigé; sujet b (aspirine) et corrigé

 

Interrogation n°10:

Chap.10: comment caractériser une espèces chimique

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • définitions d'un corps pur, d'un mélange, d'une espèce chimique naturelle, synthétique (artificielle ou identique au naturel)
    • Connaître les 3 états de la matière (liquide, solide et gaz: savoir les décrire en termes de mouvement des molécules) et connaître les noms des changements d'état. Savoir que, contrairement à un mélange, un corps pur change d'état à une température bien déterminée et que cela permet de l'identifier.
    • Connaître la formule de la masse volumique
  • Savoir faire:
    • Trouver l'état d'un corps à une température donnée, si on connait ses températures de changement d'état.
    • savoir faire les conversions: g en  kg ; tonne en kg; L en mL ; L en m3 (et inversement)
    • savoir utiliser la formule de la masse volumique (avec différentes unités) pour calculer soit la masse volumique, soit la masse, soit le volume.

Sujet

Corrigé

 

Interrogation n°9:

Chap.8: les analyses biologiques et Chap.9: les médicaments

Conseils pour réviser:
  • Chap.8: comme pour l'interrogation n°8
  • Chap.9: savoir écrire les formules développées, semi-développées et brutes à partir d'un "dessin" de molécule.

Sujet a, sujet b, "dessins" de molécules et correction

 

Interrogation n°8:

Chap.8: les analyses biologiques

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • connaître les défintions de solution aqueuse, solvant, soluté, solution saturée
    • connaître la formule de la concentration massique avec les unités: Cm = m / V
    • savoir qu'il existe deux méthodes pour préparer une solution: la dissolution et la dilution. Connaître le protocle et la liste de matériel pour les deux méthodes
    • connaître la défintion du facteur de dilution: F = Cmère / Cfille
  • Savoir faire:
    • appliquer la formule Cm = m/V pour calculer une concentration, ou une masse ou un volume de solution.
    • formules pour la dilution: savoir que la masse de soluté est la même dans la solution mère et la solution fille, en déduire la relation entre les concentrations et les volumes. Savoir calculer le volume de solution mère à prélever
    • facteur de dilution: savoir montrer que F = Vfille / Vmère. Utiliser le facteur de dilution pour calculer la concentration de la solution fille.

 

Interrogation n°7:

Chap.7: la radiographie et la fibroscopie, deux examens médicaux utilisant les ondes électromagnétiques

 (Paragraphe III: la fibroscopie)

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • milieu transparent/milieu opaque
      • un milieu transparent est défini par son indice de réfraction n (sans unité)
      • la vitesse de la lumière (v) dans un milieu est toujours inférieure à la célérité dans le vide .
      • connaître la formule: n = c / v 
      • savoir que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène.
    • Réflexion et réfraction:
      • savoir expliquer ce qu'est la réflexion, ce qu'est la réfraction
      • énoncer les 2 lois de Descartes
      • faire un schéma légendé de la réfraction - réflexion
    • réflexion totale
      • savoir expliquer ce qu'est la réflexion totale
      • savoir que les rayons lumineux se propagent dans la fibre optique par réflexions totales successives.
  • Savoir faire:
    • Identifier dans un exercice: le milieu 1 et le milieu 2
    • Calculer l'angle de réfraction (l'angle d'incidence et les indices de réfraction des deux milieux étant donnés)
    • Calculer l'angle limite de réflexion totale

 

 

Interrogation n°6:

Chap.7: la radiographie et la fibroscopie, deux examens médicaux utilisant les ondes électromagnétiques

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours:
    • Ondes électromagnétiques:
      • savoir que la vitesse d'une onde électromagnétique dans le vide s'apelle la célérité et vaut: c = 3,0x108 m/s
      • savoir que la lumière visible est une onde électromagnétique dont le longueur d'onde est comprise entre 400 nm et 800 nm.
      • connaître les types d'ondes électromagnétiques (Visible, Infra Rouge, Ultra Violet, rayons X, rayons gamma) et savoir les placer sur un axe de longueur d'onde.
    • connaître le principe de la radiographie:
      • dispositif, rayons X, film photosensible (qui noircit lorsqu'il reçoit des rayons X)
      • savoir qu'un matériau absorbe d'autant plus les rayons X qu'il est épais et constitué d'éléments chimiques de grand numéro atomiques (Z)
      • savoir que les techiniciens en radiologie se protègent des rayons X en portant des tabliers en plomb ou en mettant derrière un mur ou une vitre plombée.
    • milieu transparent/milieu opaque
      • un milieu transparent est défini par son indice de réfraction n (sans unité)
      • la vitesse de la lumière (v) dans un milieu est toujours inférieure à la célérité dans le vide .
      • connaître la formule: n = c / v 
      • savoir que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène.
  • sujet
  • corrigé

 

Interrogation n°5:

Chap.6: l'échographie, un examen médical utilisant les ultrasons

Conseils pour réviser:
  • Apprendre le cours: Connaître les défintions:
    • Une onde sonore est la propagation de vibration de l'air. Il existe 3 types d'ondes sonores: infrasons, sons audibles, ultrasons. Les sons audibles ont une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
    • Un phénomène périodique est un phénomène qui se reproduit à 'lidentique à intervalles de temps réguliers.
    • Un motif est la partie du signal qui se répète.
    • La période T (en sec) est la durée d'une motif.
    • La fréquence f (en Hz) est le nombre de motifs par seconde; d'où f = 1/T ou T = 1/f (! unités)
    • Le principe du sonar et de l'écho: définition, schéma et formule: v = 2.d/t
  • Savoir faire:
    • savoir tracer un axe de fréquences et y placer les infrasons, les sons audibles et les ultrasons.
    • Donner des exemples de phénomènes périodiques. Reconnaître les signaux périodiques ou non.
    • Repérer le motif d'une tension périodique.
    • Calculer la période d'une tension périodique à partir d'un enregistrement de type U = f(t) ou à partir d'un oscillogramme.
    • Calculer la fréquence.
    • Caculer les tensions maximales et minimale d'une tension périodique à partir d'un enregistrement de type U = f(t) ou à partir d'un oscillogramme.
    • Identifier les exemples où on a le phénomène d'écho. Calculer une distance à partir du temps mesuré par écho.

     

  • Sujet

 

 

Interrogation n°4:

Chap.3 et 4: atomes et éléments chimiques

Chap.5: le système solaire

  • Conseils pour réviser:
    • Chap.3 et 4: voir les conseils pour L'interrogation n°3 + refaire les exercics de l'interrogation n°3
    • Chap.5:
      • connaître son cours:
        •  Savoir les 4 caractéristiques d'une force.
        • Connaître la formule de la force d'interaction gravitationnelle; savoir que c'est une force attractive entre deux objets.
        • Savoir que le poids est le nom donné à la force d'attraction gravitationnelle exercée par une planète; et que sa valeur est P = m.g. Savoir exprimer g en fonction des paramètres de la planète
      • savoir faire les exercices:
        • représenter une force lorsque l'échelle est donnée (exercices de cours)
        • calculer la valeur de la force d'interaction gravitationnelle entre deux objets. (exercices de cours)
        • calculer l'accélération de la pesanteur g sur la Terre et sur un autre astre.(exercices de cours)
        • calculer le poids d'un même objet sur la Terre et sur un autre astre.(exercices de cours)

 

Interrogation n°3:

Chap.3: l'atome et Chap.4: les éléments chimiques

  • Conseils pour réviser:
    •     connaître son cours:
      • savoir qu'un noyau se compose de protons et de neutrons
      • savoir que Z s'appelle le numéro atomique et est égal au nombre de protons
      • savoir que A est égal au nombre de nucléons (nombre de protons + nombre de neutrons)
      • savoir la notation d'un noyau X
      • savoir qu'un atome se compose d'un noyau autour duquel des électrons sont en mouvement
      • savoir qu'on atome est électriquement neutre
      • savoir que la masse d'un atome est égale à la masse du noyau car la masse des électrons est négligeable
      • savoir que la classification périodique est un tableau dont les colonnes (verticales) sont appelées familles et que les éléments d'une même famille ont les mêmes propriétés chimiques
      • savoir que la famille de la colonne la plus à droite du tableau s'appelle la famille ds gaz rares
      • savoir énoncer la règle du duet et de l'octet
    • savoir faire les exercices:
      • déterminer la composition d'un noyau à partir de son symbole
      • en déduire le nombre d'électrons de l'atome correspondant et sa structure électronique
      • calculer la masse d'un atome
      • utiliser la règle du duet et de l'octet pour déterminer la formule d'un ion monoatomique pour les éléments de numéro atomique Z<18
      • utiliser la classification périodique pour trouver la formule des ions monoatomiques par comparaison.

       

  • Sujet A et sujet B
  • Correction

 

Interrogation n°2:

Chap.3: l'atome et Chap.4: les éléments chimiques

 

Interrogation n°1:

Chap.1: l'univers et Chap.2: les étoiles

 


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